Séminaires

Co-conception, co-développement et co-évaluation des ressources numériques éducatives

Une ressource éducative est tout ce qui peut ressourcer la pratique du professeur écrit Adler [1]. Avec le développement du numérique, c’est aujourd’hui à un foisonnement de ressources disponibles auquel on assiste, et ce foisonnement invite à interroger la manière dont ces ressources sont conçues, développées, utilisées, évaluées et partagées.

Enseignants et apprenants, ne peuvent pas être considérés comme de simples consommateurs de ces ressources. En effet, leur acceptabilité, utilisabilité et utilité [2] dépendent de la manière dont ces usagers ont été associés à leur conception et leur développement. Du point de vue de la recherche, ces questions relèvent de nombreux champs disciplinaires de l’informatique et des sciences humaines. Elles impliquent souvent la mise en œuvre d’approches pluridisciplinaires et collaboratives. En effet, les praticiens peuvent constituer des partenaires précieux pour le chercheur qui s’intéresse à ces ressources du point de vue de leur conception, de leur développement et de l’évaluation de leurs effets en termes d’apprentissage.

Le séminaire “co-conception, co-développement et co-évaluation des ressources éducatives” est un séminaire interdisciplinaire mis en place dans le cadre du projet co.LAB, projet porté par un partenariat entre la HEIG-VD et l’UNIGE et financé par le Fonds national suisse dans le cadre du PNR 77. Ce séminaire aborde la question des ressources numériques éducatives sous l’angle de leur conception, de leur développement, de leurs usages, de leur évaluation et de leur partage. Il s’agit en particulier de comprendre comment peuvent s’articuler conception collaborative et recherche pluridisciplinaire.

Le séminaire a pour vocation de fédérer une communauté pluridisciplinaire intéressée à ces questions (STIC et SHS). Il s’adresse donc aux chercheurs débutants et confirmés mais également aux praticiens qui collaborent aux projets de recherche. Il vise le partage et la mise en discussion des modèles, méthodes et environnements de co-conception, co-développement et co-évaluation des ressources. Ses résultats doivent donc permettre des avancées conceptuelles pour le concepteur et le chercheur et ouvrir sur des perspectives d’applications concrètes.

Modalités

Le séminaire a lieu deux ou trois fois par an. Chaque séance comprend deux parties. Le choix de la thématique, des conférenciers invités sont du ressort des responsables scientifiques en concertation avec le comité d’organisation :
- dans une première partie, un conférencier est invité à traiter une thématique. Cette thématique lui est adressée sous forme de question. Le conférencier dispose d’une heure de présentation au cours desquelles il lui est demandé de présenter sa vision de la thématique au regard de l’état de l’art du domaine et les implications pratiques. Trente minutes sont consacrées à des échanges avec les participants.
- une seconde partie est consacrée à l’intervention d’un membre du projet co.LAB qui présente la manière dont thématique du séminaire est prise en compte dans le projet. Cette présentation est suivie de 30 minutes de questions qui permettent de mettre en discussion l’approche retenue dans le projet.

Les séances sont annoncées sur le site du projet co.LAB. Elles sont données en mode hybride et ouvertes à toute personne intéressée. La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire. Les interventions des conférenciers sont, avec leur accord, enregistrées et mises en accès libre sur le site du TECFA (EdutecWiki). Les enregistrements de ces interventions ainsi que la bibliographie et des liens vers des applications concrètes de la thématique discutée, constituent des ressources qui peuvent être enrichies.

Responsables scientifiques et organisation

Responsables scientifiques : Eric Sanchez (Unige) et Dominique Jaccard (HEIG-VD)

Coordination du comité d’organisation : Barbara Class (Unige) et Julien Da Costa (Unige)

Membres du comité d’organisation : doctorant-es du TECFA dont les travaux s’inscrivent dans les thématiques du séminaire.

Responsables scientifiques et organisation

Responsables scientifiques : Eric Sanchez (Unige) et Dominique Jaccard (HEIG-VD)

Coordination du comité d’organisation : Barbara Class (Unige) et Julien Da Costa (Unige)

Membres du comité d’organisation : doctorant-es du TECFA dont les travaux s’inscrivent dans les thématiques du séminaire.

 

Références

1. Adler, J., Conceptualising resources as a theme for teacher education. Journal of Mathematics Teacher Education, 2000(3): p. 205–224.

2.Tricot, A., F. Plégat-Soutjis, and J.-F. Camps, Utilité, utilisabilité, acceptabilité : interpréter les relations entre trois dimensions de l'évaluation des EIAH, in Actes de la conférence EIAH 2003, C. Desmoulins, P. Marquet, and D. Bouhineau, Editors. 2003, ATIEF, ULP & INRP. p. 391-402.

Calendrier des séances

[à venir]