Second séminaire co.LAB : Conception collaborative

Second séminaire co.LAB : Conception collaborative

September 01, 2021
Published by
Eric Sanchez

La seconde édition du cycle de séminaires organisé dans le cadre du projet co.LAB et intitulé “Co-conception, co-développement et co-évaluation des ressources numériques éducatives" a été consacrée à des travaux qui s’intéressent à conceptualiser la question de la conception collaborative.

Stéphanie Fleck (PErSEUs, Université de Lorraine) a présenté les défis et enjeux d’une conception impliquant les utilisateurs à trois niveaux (pour, avec et par eux) et interrogé les processus à l'œuvre pour que les utilisateurs qui se saisissent de ces dispositifs puissent enseigner et/ou concevoir avec ces derniers. Une seconde présentation (Estelle Prior, TECFA, Université de Genève), a permis d’ouvrir une discussion sur une proposition de modèle dédié à l'accompagnement de la conception de jeux épistémiques numériques dans le cadre d'une recherche orientée par la conception, comme proposé dans le cadre du projet co.LAB.

Le séminaire s'est tenu le 1er septembre 2021 et a réuni 50 personnes. Les ressources produites par le séminaire (vidéos et diapositives des intervenants, bibliographie et échanges avec les participants sur le Beeke Live) sont accessibles sur l'EdutechWiki du Tecfa.