Analyser le processus de conception collaborative

Analyser le processus de conception collaborative

October 17, 2021
Published by
Eric Sanchez

Dans son travail de thèse qui s'inscrit dans le projet co.LAB, Estelle Prior développe un modèle de la conception collaborative de jeux. Ce modèle prend plus particulièrement en compte la question du transfert des savoirs au sein de l'équipe de conception et les processus de prise de décision. Ce modèle alimente la réflexion qui est menée sur la plateforme co.LAB et, d'une manière plus large, sur les travaux interdisciplinaires de type recherche orientée par la conception.

Ce modèle est aujourd'hui mobilisé dans le cadre d'une expérimentation qui porte sur la conception d'un jeu dédié à l'enseignement de la programmation. Les travaux de l'équipe en charge de la conception et de la réalisation du jeu sont pilotés par Mathieu Vermeulen (IMT Lille Douai). Ils s'appuient sur une maquette de la plateforme co.LAB. Les séances de travail de l'équipe de conception sont enregistrées et analysées de manière à identifier les éléments à prendre en compte pour que la plateforme facilite la collaboration et la prise de décision au sein de l'équipe de conception.

La thèse s'intitule "Modèle de co-conception et d’analyse des JEN pour accompagner la collaboration des équipes pluridisciplinaires, travaillant en RoC". Un résumé peut être consulté sur le site du LIP.